Mission Discovery Serious Game

Mission Discovery, le jeu sérieux qui aide les jeunes à choisir leur orientation

Les enjeux de l’orientation

Quel métier exercer plus tard ? Quelle formation suivre ? Par où commencer ? Trouver sa voie n’est pas forcément facile, surtout lorsqu’on est jeune et qu’on ne se connaît pas bien. Pourtant, le choix de son parcours de formation conditionne pour beaucoup la vie professionnelle.

Entre méconnaissance de ses qualités, de ses envies, des métiers ou des parcours de formation existants, le choix de l’orientation peut être un véritable casse-tête.

  • Comment choisir son avenir sans se décourager ?
  • Comment découvrir le métier dans lequel s’épanouir ?
  • Comment s’informer sur les formations et leurs débouchés ?

C’est le défi relevé par la CCI Nice Côte d’Azur qui souhaite ainsi proposer un outil d’aide à l’orientation et de promotion des filières d’apprentissage proposées par les CFAs de la région.
Voyons comment le jeu sérieux Mission Discovery permet de répondre à ces enjeux.

Screenshot du serious game Mission Discovery
Présentation des objectifs, serious game Mission Discovery

Screenshot du serious game Mission Discovery

Engager le joueur dans la démarche d’orientation

Ce serious game prend la forme d’un jeu de rôle et invite le joueur dans une aventure ludique via un parcours initiatique autour d’une île fantastique. Au cours de son périple, il rencontrera différents personnages qui l’aideront à se poser les bonnes questions afin de prendre conscience de ses qualités et de ses envies. Les mécanismes du jeu vidéo et le scénario humoristique permettent de capter l’attention et d’impliquer le joueur dans une réflexion pro-active de son avenir. La gamification, ainsi qu’un système de récompense personnalisée encouragent et motivent l’utilisateur tout au long du jeu.

Le bilan de compétences : se connaître pour trouver sa voie

Il existe de nombreux outils, notamment sous la forme de tests psychologiques, pour initier la réflexion autour de l’orientation, découvrir ses qualités, ses compétences, ses aspirations professionnelles… Néanmoins, ces outils, principalement développés pour un public adulte, peuvent s’avérer complexes à aborder, voire peu engageants pour des jeunes.

L’intégration de ces outils au scénario du serious game et leur adaptation au public cible en utilisant notamment l’humour, permettent au joueur d’effectuer un véritable bilan de compétences tout en s’amusant !

Au cours de son périple, le joueur rencontrera par exemple un coach sportif déjanté, l’invitant à participer à une séance de boxe afin d’identifier et de prendre conscience de ses qualités.

A la fin de l’aventure, le joueur reçoit un badge correspondant à son profil. Ce badge est une adaptation ludique du modèle RIASEC visant à définir un profil en fonction des intérêts identifiés au cours du test.

Screenshot du serious game Mission Discovery
Exemple de test, serious game Mission Discovery
Screenshot du serious game Mission Discovery
Adaptation du modèle RIASEC sous forme de badge, serious game Mission Discovery

S’informer : la découverte de l’apprentissage

Outre l’identification des qualités et compétences, Mission Discovery aborde également la question de l’apprentissage. L’objectif de la CCI Nice Côte d’Azur est ici d’informer sur les métiers et les possibilités de formation au sein des Centres de Formation d’Apprentis (CFA). Pour cela, le serious game met notamment en scène des quiz sur des thématiques variées permettant de faire découvrir différents métiers ainsi que les modalités et les avantages de la formation en apprentissage. Le joueur peut, s’il le souhaite, être contacté par un conseiller d’orientation afin de découvrir les métiers qui pourraient lui correspondre en fonction de son profil.