Creative and Design Thinking MOOC (CDTMOOC)

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Apprenez à entreprendre grâce à un MOOC gamifié !

Synopsis de CDTMOOC

Aidez Jane à créer son entreprise !

Jane est une jeune étudiante en ingénierie électronique, à trois mois de l’obtention de son diplôme, mais malgré sa passion pour les sujets de ses études, elle a une sensibilité très développée pour l’écologie et les questions environnementales.

Jane a de grandes aptitudes manuelles et est un as de la réparation de tout appareil électronique. Plus elle reçoit d’offres d’emploi de grandes entreprises qui ne la rassurent pas vraiment sur l’empreinte carbone de leurs activités, plus elle se sent mal à l’aise et désire faire la différence d’une manière alternative. C’est la mésaventure d’une amie qui a perdu son téléphone portable dans un canal d’Amsterdam qui fait renaître en elle l’idée de soutenir le développement durable en recyclant les smartphones et, surtout, en ouvrant un atelier de réparation.

Avec l’aide de ses amis les plus proches, Kim et Adam, Jane commence à développer l’idée de créer sa propre entreprise. Cependant, malgré son enthousiasme initial, elle découvre rapidement que la création d’une entreprise ne s’improvise pas, mais se prépare soigneusement. Jane se familiarise progressivement avec le Creative Problem Solving et le Design Thinking, mais, sans surprise, elle prend conscience que pour parvenir à un Design centré sur l’humain, il ne suffit pas d’apprendre une théorie. Il s’agit plutôt de vivre un état d’esprit et d’agir dans un contexte réel composé de véritables personnes qui ont des besoins concrets à satisfaire. Cette prise de conscience représente pour Jane un tournant majeur qui l’amène à chercher de l’aide et de l’inspiration dans un espace de co-working. Elle y rencontre d’autres entrepreneurs et un environnement fertile où elle peut nourrir des idées en tirant parti de l’intelligence collective.

Et c’est le début d’une toute nouvelle aventure : de nouvelles idées, dont certaines sont vraiment inhabituelles, mais avec un potentiel important et inattendu, surgissent et doivent être évaluées, prototypées et testées… et alors un nouveau problème fait surface, comment faire pour que tout cela soit fait, pour le rendre réel ? Comment faire en sorte que d’autres personnes croient en son projet ? Pas seulement ses amis les plus proches, ni ses nouveaux amis rencontrés à l’espace de co-working, mais ceux qui seraient capables de donner un vrai départ à son projet avec de l’argent bien réel ? C’est le dernier défi que Jane doit relever, ou le premier d’une nouvelle vie professionnelle à terme.

En bref...

  • Un MOOC innovant pour apprendre l’entrepreneuriat à travers les axes du Creative Problem Solving, du Design Thinking et du Human-Centred Design.
  • Une expérience immersive gamifiée qui accompagnera le joueur dans huit chapitres passionnants à travers des dialogues et des réflexions.
  • Une variété de ressources et d’exercices proposés sous forme de défis à résoudre individuellement ou en équipe.
  • Un terrain de jeu pour des projets professionnels propres.
  • Un accès gratuit via la plateforme eLearning DigiCampus de l’Université de Türkü (UTU).

Objectifs pédagogiques

Le projet Erasmus+ Creative & Design Thinking MOOC (CDTMOOC) vise à proposer une manière innovante de concevoir et de dispenser des cours d’entrepreneuriat par le biais d’un MOOC gamifié. Les expériences d’apprentissage qui en résultent, intégrées dans un serious game captivant, reposent sur l’implication des startuppers, des enseignants, des étudiants et des entrepreneurs dans des activités de co-création individuelles, collectives et communautaires inspirées par la résolution créative de problèmes et le design thinking.

En suivant l’aventure de Jane, une jeune étudiante en génie électronique sur le point d’obtenir son diplôme, dans sa quête de création d’entreprise, les joueurs acquièrent des connaissances à travers huit chapitres thématiques (de la compréhension des gens à l’identification et à la définition d’un problème réel, en passant par la recherche de solutions à ce problème, la sélection des solutions les plus appropriées, le prototypage et le test de celles-ci, la mise en œuvre d’une solution, le pitching et l’obtention de fonds pour soutenir sa mise en œuvre) et par le biais de missions pratiques auxquelles ils sont invités à répondre à chaque étape.

Le cours CDTMOOC est disponible gratuitement sur la plateforme DigiCampus de l’Université de Türkü (UTU) après inscription préalable.

Les partenaires du consortium sont Art Square Lab (Luxembourg), Succubus Interactive (Nantes, France), the University of Turku (Turku, Finland), Euro-net (Potenza, Italy) and Miðstöð símenntunar á Suðurnesjum (Reykjanesbær, Iceland).

Dans ce projet, Succubus Interactive est en charge de la gamification de l’expérience de l’apprenant à tous les niveaux ainsi que du contenu délivré par les autres partenaires du projet.

  • Screenshot Serious Game CDTMOOC

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