Formation à la RSE / RSM

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Le jeu de simulation pour maîtriser la RSE / RSM

Synopsis de la Formation à la RSE / RSM (Responsabilité Sociétale des Entreprises / Mutualiste)

Comment le Crédit Mutuel a engagé l’ensemble de ses collaborateurs dans sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises ?

Dans ce module de formation prenant la forme d’un jeu de rôle interactif, vous incarnez une conseillère du Crédit Mutuel. Accompagné(e) d’une référente virtuelle, vous découvrirez les principes et les enjeux des démarches RSE et RSM du groupe. Les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) ou les politiques sectorielles n’auront plus de secrets pour vous ! Testez ensuite vos connaissances et entraînez-vous grâce à la simulation d’entretien avec un client qui vous confrontera à des situations réalistes.

En bref...

  • un module de formation engageant et interactif sous la forme d’un jeu de rôle
  • le joueur est confronté à des choix ayant un impact sur la suite du scénario
  • la découverte ludique de la RSE et RSM, des critères ESG et des politiques sectorielles
  • la sensibilisation et la formation de l’ensemble des salariés du groupe Crédit Mutuel

Objectifs pédagogiques

Le Crédit Mutuel a engagé une politique forte en faveur du développement durable, social et de la gouvernance.

L’enjeu pour l’organisme de formation du Crédit Mutuel était de soutenir la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) du groupe. Pour cela, l’entité souhaitait développer un module de formation innovant, capable d’engager, de sensibiliser et de former l’ensemble de ses collaborateurs à la RSE et à la Responsabilité Sociale et Mutualiste (RSM), notamment via la découverte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) ainsi que des politiques sectorielles mises en place par le groupe.

L’objectif est de former les salariés afin qu’ils puissent par la suite informer au mieux les clients et les partenaires économiques, ainsi que partager les engagements et les valeurs du groupe.

Le jeu sérieux permet de communiquer de manière simple sur des sujets complexes pour faciliter leur compréhension et leur adoption.

Trois types de savoirs sont visés :

– les savoirs théoriques regroupent les connaissances théoriques et techniques. L’objectif est ici d’appréhender les principes et les enjeux de la politique environnementale du groupe. A l’issue du serious game, les collaborateurs doivent par exemple être capable de définir le statut d’entreprise à mission, la RSE, la RSM, les critères ESG et les politiques sectorielles.
– les savoir-faire : les collaborateurs doivent pouvoir décrire l’enchaînement des opérations, les règles et les conditions à respecter, maîtriser le champ d’application des critères ESG ainsi que celui des politiques sectorielles.
– les savoir-être doivent permettre d’adopter un comportement adapté afin d’informer les clients et les partenaires économiques.

Au-delà de la formation des salariés et de l’information aux clients, l’enjeu est d’engager durablement l’ensemble des collaborateurs dans la nouvelle politique du groupe afin de maximiser son impact et de la rendre pérenne.

Afin de maximiser l’efficacité de la formation et de faciliter la mémorisation, ce jeu de rôle intègre la méthodologie Neuroplay qui se compose de 3 parties complémentaires :

– la contextualisation : cette étape permet de sensibiliser et de former les joueurs de manière simple et ludique. L’objectif est d’introduire le sujet de la RSE par l’intermédiaire d’une mentor qui va accompagner l’apprenant durant son expérience.
Cette phase débute par une évaluation initiale des connaissances, permettant d’ajuster le niveau de difficulté de la phase suivante. Grâce à un système de simulation de dialogues rendant les discours fluides, agréables et contextualisés, le joueur découvre les principes et les enjeux des politiques RSE et RSM du groupe. Il peut suivre sa progression et explorer à sa guise les sujets qui l’intéressent. Cette partie théorique permettra également d’introduire la simulation qui va suivre.

– la mise en situation : cette phase permet de tester ces acquis en situation réaliste d’entretien avec un client. La simulation d’entretien permet d’évaluer ses connaissances et de s’entraîner afin d’acquérir les bons réflexes pour bien mener son entretien et communiquer efficacement sur les messages clés.

– la restitution : une restitution dynamique et gamifiée permet de faire le point sur les connaissances acquises et les possibilités d’amélioration. En effet, le jeu sérieux invite le joueur à s’auto-évaluer, sous la forme d’un dialogue avec la mentor, autour de l’entretien que le joueur vient d’effectuer. Guidé par la référente, le joueur analyse notamment les réponses qu’il a données, leur clarté et leur adéquation avec les demandes formulées. La responsabilisation donne également la volonté au joueur de s’améliorer de lui-même. Pour finir, le client commente son entretien à un tiers non présent durant l’échange. Ces retours permettent de prendre conscience des points forts et des améliorations possibles. Cette prise de distance est nécessaire pour une meilleure compréhension de ses forces et faiblesses.

  • Capture d'écran du serious game de Formation à la RSE / RSM

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