Gouvernance IT

jeu de rôle
professionnels
formation
entreprise

Le dispositif qui facilite l’apprentissage par le jeu de rôle

Synopsis

Votre stagiaire vient de résoudre un incident client, mais il ne semble pas avoir suivi le processus de reporting en vigueur. Une erreur anodine qui, selon les circonstances, aurait pu avoir des répercussions catastrophique. En investiguant un peu, vous vous apercevez que les notions de base de la Gouvernance IT ne lui sont pas encore totalement acquises. Pour y remédier, vous devrez lui poser les bonnes questions afin d’appréhender ses acquis et le guider intelligemment vers des savoirs manquants. Aller vous réussir à l’empêcher de commettre une deuxième erreur ?

C’est dans ce serious game de type jeu de rôle que vous incarnez une employée du groupe BNP Paribas. La gouvernance IT a pour objectif d’instaurer une organisation plus unie et plus efficace au sein du Groupe. Il s’agit d’un sujet complexe, et souvent jugé comme ennuyeux, qui nécessite ainsi un accompagnement pour être complètement maîtrisé. C’est pourquoi BNP Paribas a souhaité déployer un dispositif pédagogique interne qui en simplifie la compréhension auprès des salariés de toutes ses entités IT du Groupe.

Plutôt que de forcer une mémorisation, l’objectif est qu’ils comprennent les bases fondamentales de cette gouvernance et puissent ainsi transformer en réflexe les bonnes qu’ils sont censés mener au quotidien. A l’opposé des formats e-learning traditionnels, ce dispositif se devait d’être extrêmement engageant afin d’inciter les salariés du Groupe à aller au terme de l’expérience. La mise en situation permet en outre une plus grande efficacité en matière de compréhension et d’application de l’information.

En bref...

  • une mise en pratique réaliste sous forme de jeu de rôle
  • un scénario à difficulté adaptative menant à des fins alternatives selon les choix du joueur
  • un univers visuel et audio riche et captivant
  • Accessible en français et en anglais

Objectifs pédagogiques

Le dispositif montre les conséquences que peuvent avoir un certain niveau de connaissance des procédures. Il s’agit d’un véritable dispositif « simulatoire », où l’utilisateur prends des décisions, puis constate leurs impacts.
Pour ce faire, le dispositif s’articule autour de trois grandes phases :
  • La contextualisation : le joueur découvre le dispositif, son scénario, son environnement et le rôle qu’il aura à jouer. Il pourra également évaluer son niveau de connaissance et s’il le souhaite demander un rappel des notions de base. Cette phase particulièrement importante permet non seulement au joueur de constituer son socle de connaissances, mais également de le captiver grâce a son quizz de “pré-assessment”.
  • La mise en situation : le dispositif teste le joueur et sa capacité à appliquer ses connaissances dans une situation bien précise. Mis en interaction avec une tierce personne totalement novice en la matière, le joueur devra partager les informations qui lui semblent les plus justes. Mais attention, car chaque parole impactera les actions de son interlocuteur. le dispositif teste le joueur et sa capacité a restituer et mettre en pratique ses connaissances. Mis en interaction avec une tierce personne novice en la matière, le dispositif amorce une approche de design friction : ce n’est pas directement l’utilisateur qui commet l’erreur. Mais c’est son devoir de guider correctement son interlocuteur, afin d’éviter un nouvel incident.
  • La restitution : sous forme d’un échange avec des collègues, le joueur auto-évalue la qualité de ses réponses dans la phase précédente. Cette auto-évaluation lui permet d’acter ses potentielles erreurs et de les corriger par lui-même. Chose prise en en compte dans son scoring final. En conclusion, le joueur assiste à une dernière scène résultant des décisions prises tout au long de la session, constatant ainsi l’impact de ses choix.
Le dispositif excelle dans son caractère pédagogique. Il permet au joueur d’expérimenter, de se tromper et de se corriger dans l’objectif de mieux apprendre.
Ainsi, le Groupe BNP Paribas renforce au sein de ses entités IT des connaissances essentielles, mais complexes à acquérir.
  • Capture Gouvernance IT

Découvrez nos autres jeux sérieux

Contactez-nous

Recevez notre

Newsletter !

En savoir +

Abonnez-vous à notre newsletter !