Into the Dock

groupement
jeu de rôle
jeunes diplômés
évaluation

Testez gratuitement ce jeu sérieux

Jouez

Synopsis

“L’entreprise United Casa est en panique ce matin ! Afin de faire face à ce pic d’activité, elle vous recrute en tant qu’agent de quai et vous place au centre de l’action. Saurez-vous relever les défis qui vous attendent ?”

C’est dans cet univers immersif que vous plonge le groupement Manpower, CFP Presqu’Île et AFTRAL. Leur projet ? Dynamiser le recrutement dans un secteur sous tension au travers d’un dispositif susceptible de capter l’attention d’un public de demandeurs d’emploi. Outre la recherche d’un format “innovant”, le groupement cherchait à :

  1. Présenter le métier d’agent de quai dans son contexte et son environnement.
  2. Identifier des profils naturellement prédisposés afin de les intégrer rapidement au monde du travail.
  3. Accompagner dans la montée en compétences des personnes intéressées par l’univers de la logistique afin de valoriser leur profil à l’embauche.

C’est ainsi qu’est né “Into the Dock”, un Serious Game de type jeux de rôle. Into the Dock est un dispositif pédagogique se voulant ludique et disruptif vis a vis des formulaires d’évaluations classiques. Le jeu est engageant et pertinent, au plus proche de la réalité métier. Accessible et divertissant, il incite l’utilisateur à poursuivre la partie jusqu’à son terme. Tout au long de sa session, ce dernier vivra une réelle mise en situation où chaque décision compte.

En bref...

  • Un jeu de rôle en immersion totale dans un entrepôt logistique.
  • Un univers visuel interactif et sonore qui guide le joueur pas à pas dans son avancement.
  • Une évaluation des compétences basée sur un outil RECTEC avec une remise de bilan en fin de partie.

Objectifs pédagogiques

Dans le cadre de la promotion des métiers peu valorisés dans les Pays de la Loire, le groupement Manpower, CFP Presqu’Île et AFTRAL met en avant, au travers d’un jeu de rôle immersif, la journée type d’un agent de quai. Into the Dock est une expérience unique à double objectif :
Le jeu offre la possibilité aux demandeurs d’emploi/utilisateurs de découvrir un métier peu connu/peu valorisé de façon ludique et engageante, où chaque décision compte ! Le joueur interagit avec son environnement et est accompagné tout au long de son expérience afin de mener à bien ses missions d’agent de quai.
Enfin, CFP Presqu’Île casse les codes de l’évaluation des compétences et projette le joueur sur ses appétences et prédispositions. Le système de missions du jeu s’appuie sur une carte des compétences essentielles au métier d’agent de quai. En fonction des interactions et décisions prises lors de la session, le joueur obtiendra en fin de partie un débriefing ainsi qu’un rapport d’évaluation des compétences à télécharger.
Au-delà de son aspect de promotion et d’évaluation, Into the Dock offre une expérience utilisateur en 3D riche et bienveillante. Le jeu se veut particulièrement accessible :
  • De par la compréhension de l’information : tous les dialogues sont doublés par des acteurs et mis en scène par des personnages animés. Un bouton d’aide permet de relancer les dialogues et explications sans pénaliser le joueur.
  • De par la mise à disposition des ressources et informations : toutes les ressources (lettre de voiture, procédure de réserve, plan de chargement, EPI) sont accessibles à tout moment du jeu. De nombreuses explications sont également apportées avec des mises en situation concrètes.
  • De par la qualité des graphismes : l’ensemble des décors du jeu ont été conçus pour reproduire le plus fidèlement un entrepôt de chargement, ses quais et ses différents espaces.
Into the Dock est un jeu gratuit en ligne, disponible sur PC et sur mobile, et nécessite un email pour la création d’une session. Le joueur peut ainsi quitter le jeu quand bon lui semble et retrouver sa session ultérieurement.
  • Into the Dock, le jeu de rôle

Découvrez nos autres jeux sérieux

Contactez-nous

Recevez notre

Newsletter !

En savoir +

Abonnez-vous à notre newsletter !