trophee
trophee
trophee

Wattou

entreprise
formation
jeu de rôle
professionnels

Le jeu sérieux de sensibilisation pour prévenir les risques d’accidents

Synopsis de Wattou

Connaissez-vous les consignes de sécurité et les mettez-vous en pratique ?
Dans ce serious game de sensibilisation et de formation, vous incarnez un employé d’ERDF dans son quotidien. Il faudra utiliser votre savoir-faire lors des diverses missions de maintenance sur le réseau électrique. Vous devrez notamment choisir l’équipement adéquat et suivre correctement les consignes de sécurité.
Chaussez vos bottes de sécurité et testez vos connaissances !

En bref...

  • 30 000 salariés formés
  • Une simulation réaliste du quotidien d’un employé d’ERDF
  • 5 missions différentes pour tester les compétences
  • Des feedbacks qui permettent de mesurer les conséquences des choix
  • Un entraînement efficace portant sur des cas précis

Objectifs pédagogiques

Récompensé à 3 reprises pour son excellente qualité, le jeu de rôle WATTOU a remporté le prix du meilleur Serious Game RH-Formation lors de la Serious Game Expo 2012, le prix e-virtuoses Awards 2012 dans la catégorie Gestion des risques & situation de crise ainsi que le trophée Territoire & Innovation de la région Pays de la Loire dans la catégorie Ressources Humaines.
La direction santé et sécurité d’ERDF souhaitait un outil de formation et de sensibilisation aux consignes de sécurité afin de prévenir les risques inhérents aux différents types d’intervention et notamment les accidents électriques.

Fonctions du serious game WATTOU

Intégré à la plateforme de formation d’ERDF, WATTOU permet d’abord de tester les connaissances des process et consignes de sécurité, de les réviser en s’entraînant ou de les apprendre le cas échéant. Bien plus engageant que les supports pédagogiques traditionnellement utilisés (brochures, conférences…), le serious game facilite la transmission et la mémorisation des informations.
Grâce à ce jeu de simulation, le joueur est plongé dans des situations concrètes d’intervention et est confronté aux conséquences de ses choix. En effet, son avatar peut mourir s’il n’applique pas les bonnes pratiques. Cela permet de lui faire prendre conscience de ses erreurs et de la gravité de leur impact en conditions réelles. Le joueur est ainsi amené à modifier ses attitudes en appliquant les consignes de sécurité lors des missions sur le terrain.
En outre, le serious game favorise les échanges entre agents sur les bonnes pratiques à suivre.
Une interface intégrée permet également aux tuteurs de suivre l’avancement et les progrès de chaque apprenant.

Découvrez nos autres jeux sérieux

Contactez-nous

Recevez notre

Newsletter !

En savoir +

Abonnez-vous à notre newsletter !