Illustration du serious game Tout(e) est possible d'Apprentis d'Auteuil

Tout(es) est possible, le serious game pour l’inclusion des femmes dans les “métiers genrés”

Oui Tout(es) est possible, même pour une femme d’occuper un “métier d’homme” !

On qualifie de « métiers d’hommes » ou « métiers genrés », ceux dont la mixité est faible, dans lesquels les femmes sont sous-représentées par rapport aux hommes. Historiquement majoritairement occupés par des hommes, ces métiers, attirent encore aujourd’hui peu de femmes. Alors qu’elles ont les capacités d’occuper ces postes, au même titre que les hommes, cette sous-représentation est généralement liée au manque d’informations, de confiance ainsi qu’à certains préjugés encore largement ancrés dans la société.

La fondation Apprentis d’Auteuil souhaitait mener une campagne de sensibilisation pour encourager les jeunes femmes non diplômées à exercer des “métiers d’hommes”, et pour promouvoir l’apprentissage comme moyen de se former afin d’accéder à ces postes.

Cette campagne est menée par le centre de ressources “Potentielles” dont les actions se concentrent sur l’accès au travail et sur la valorisation de l’entrepreneuriat auprès des femmes. En 2022, l’association parcourt ainsi le nord de la France, afin de rencontrer les jeunes femmes non diplômées. L’objectif est de les informer et de les sensibiliser en leur donnant la possibilité de jouer à Tout(es) est possible.

Campagne sensibilisation Potentielles Apprentis d'Auteuil
Serious game Tout(es) est possible screenshot - Apprentis d'Auteuil

La sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes

“La logistique, c’est un métier d’hommes !” C’est le genre de discours bien trop souvent entendu par les jeunes femmes qui choisissent de faire carrière dans les secteurs d’activité historiquement plus occupés par des hommes. C’est par exemple le cas des métiers de l’industrie, de la logistique, du développement informatique ou encore du bâtiment.

“Tout(es) est possible”, c’est le message fort et engagé que porte ce nouveau serious game de sensibilisation. Afin de maximiser son adoption et son impact, ce support innovant est adapté à la cible grâce à des dialogues actuels et des graphismes réalistes. Il prend la forme de mises en situation autour de conversations pendant lesquelles la joueuse doit faire des choix qui influeront sur le déroulé du jeu sérieux.

La promotion de l’apprentissage comme moyen de formation

Bien que la promotion de l’apprentissage ne soit pas mise en avant, le serious game intègre notamment dans les dialogues ses avantages pour se former rapidement et de manière efficace. En effet, la non obtention de diplômes est souvent corrélé à un désintérêt voire un découragement vis-à-vis de parcours de formation traditionnels, généralement plus axés sur la théorie que sur la pratique.

L’apprentissage permet au contraire de mettre en pratique la théorie en milieu professionnel. Ce type d’enseignement suscite généralement plus de motivation et d’engagement de la part des apprenants.