SEGAE (SERIOUS GAME IN AGROECOLOGY)

business game
enseignement
étudiants
formation

Jouer sur

Web

SEGAE, le premier Serious Game européen de simulation en AgroÉcologie pour la formation initiale et continue

Synopsis de SEGAE

Dans le jeu de simulation SEGAE, prenez la place d’un gérant d’exploitation afin de développer une agriculture à la fois rentable et respectueuse de l’environnement ! Pour cela, vous aurez le choix entre plusieurs scénarios de départ, au travers de 4 fermes européennes (française, belge, italienne et polonaise) présentant des spécificités propres à chaque pays en termes de production, de géographie, d’économie ou même de climat.
Vous devrez gérer vos productions agricoles et animales dans des conditions très réalistes. Vous devrez ainsi faire des choix en fonction des cours des produits, aussi bien pour l’achat de vos équipements que pour la vente de vos cultures et élevages. Attention aux aléas climatiques qui peuvent survenir et anéantir vos récoltes !
Alors, êtes-vous prêt à relever le défi d’une agriculture durable ?

Découvrez le retour d'expérience du jeu sérieux SEGAE en téléchargeant gratuitement le cas client !

En bref...

  • Objectif de former 600 utilisateurs par an en formation initiale (étudiants et lycéens) et continue (professionnels)
  • Un modèle de simulation scientifique ultra complexe, éditable en tout point depuis le back office
  • 4 scénarios dédiés en fonction des spécificités géographiques et économiques des pays, disponibles en 6 langues
  • Près de 5000 utilisateurs en moins d’un an
  • Un projet d’intérêt international : des écoles et universités du monde entier sont intéressées par les possibilités qu’offre la plateforme, en Europe (Luxembourg, Autriche) et sur le continent américain (USA, Argentine)

Objectifs pédagogiques

Conçu notamment pour faire le lien entre les différentes matières composant l’enseignement en agroécologie, SEGAE est un jeu de simulation scientifique qui vise à faciliter une approche pluridisciplinaire dans ce domaine complexe ainsi qu’à améliorer la compréhension de ces différents enjeux. Aussi bien adapté à l’enseignement initial (du lycée à l’enseignement supérieur) qu’à la formation continue, SEGAE offre une véritable immersion dans la gestion à long terme d’une exploitation agricole. Cet outil de simulation vient ainsi enrichir et mettre en pratique les enseignements traditionnels. Son interactivité favorise l’implication des étudiants qui peuvent tester leurs connaissances, apprendre de leurs erreurs et sont incités à rejouer pour se perfectionner ou essayer de nouveaux scénarios.

Fonctions du serious game SEGAE

Réalisé en étroite collaboration avec les enseignants en agroécologie d’AgroCampus Ouest (École nationale supérieure des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage), ce business game unique en son genre intègre une multitude de données réelles afin de simuler au mieux l’évolution des productions en fonction des choix effectués et des changements naturelles des exploitations. Un jeu de simulation précieux dans l’apprentissage des bonnes pratiques qui permet en seulement 20 minutes, de projeter et d’évaluer l’efficacité de politiques agricoles sur 20 ans ! En outre, SEGAE permet également aux enseignants-chercheurs de tester et de valider la viabilité de leurs formules, contribuant ainsi à faire avancer la science dans ce domaine d’expertise à forts enjeux.
Ce projet développé au niveau européen est également destiné à appréhender les différences de production entre les pays et à mieux les maîtriser. Son format très engageant offre la possibilité d’organiser des concours entre étudiants des différents pays, ce qui crée une véritable émulation internationale !

 

Découvrez nos autres jeux sérieux

Contactez-nous

Recevez notre

Newsletter !

En savoir +

Abonnez-vous à notre newsletter !