Your Faro Way

professionnels
business game
sensibilisation
collectivité

Testez gratuitement ce jeu sérieux

Web

Le jeu de stratégie de la Convention de Faro pour apprendre à préserver et valoriser le patrimoine culturel !

Synopsis de Your Faro Way

S’entraîner à valoriser le patrimoine culturel

Ce jeu de stratégie a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des acteurs du patrimoine à sa préservation et à sa mise en valeur, en accord avec les principes contenus dans la Convention de Faro.

Au travers de trois scénarios réalistes, découvrez ces principes et leur application, prenez conscience des possibilités d’usage du patrimoine et menez à bien ces projets. Pour cela, apprenez à impliquer toutes les parties prenantes afin de préserver ensemble notre patrimoine culturel !

En bref...

  • Une découverte des principes et applications de la Convention de Faro
  • Des mises en situation de valorisation du patrimoine à travers des scénarios concrets
  • La motivation de tous les acteurs, société civile et pouvoirs publics, pour s’impliquer dans la préservation du patrimoine culturel
  • Une mise en avant de la durabilité et des nombreux usages des sites patrimoniaux
  • De multiples scénarios à difficulté croissante

Objectifs pédagogiques

Dans le cadre de la Convention de Faro, le Conseil de l’Europe souhaitait engager toutes les parties prenantes (acteurs de la gestion du patrimoine, pouvoirs publics mais aussi société civile) dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel. En effet, la capacité à impliquer l’ensemble des acteurs, et notamment les citoyens, est un principe clé de la Convention.

La préservation du patrimoine est un sujet complexe qui nécessite, au-delà des compétences techniques multiples, une connaissance précise des divers contextes propres à chaque type de patrimoine. Devant cette diversité, les experts en charge de la préservation peuvent se trouver en difficulté, alors même que leur décision est cruciale pour la sauvegarde de notre héritage.

Ces sujets, difficiles à aborder, nécessitaient donc un outil innovant capable de sensibiliser et de promouvoir les principes de la Convention. Le jeu sérieux Your Faro Way répond à ces défis en présentant les principes de la convention et en permettant au joueur de les mettre en application au travers de cas concrets et réalistes.

Destiné à l’ensemble des acteurs de la gestion du patrimoine, le jeu sérieux Your Faro Way se déroule en 3 phases :

– la découverte des différents projets et des possibilités de valorisation via différentes options au sein de chaque axe : réhabilitation au logement, transformation en site touristique ou encore l’utilisation publique,
– l’arbitrage entre les différentes options proposées,
– la découverte des résultats des choix effectués.

Le joueur rencontrera différents acteurs, de l’architecte au maire, en passant par un avocat ou une artiste, qui lui permettront de découvrir l’ensemble des possibilités de réutilisation qui s’offrent à lui. Il devra évaluer la pertinence de leurs propositions en tenant compte de leurs approches respectives et faire des choix pour développer son projet.

La qualité du projet est alors évaluée grâce à 4 indicateurs clés de réussite :
– la participation (niveau d’implication et de collaboration des différents acteurs),
– l’inclusion (représentation de différents groupes et inclusion de différentes perspectives),
– la qualité (augmentation de la qualité de vie et promotion des droits humains),
– la durabilité (usage responsable du patrimoine et durabilité économique du projet).

Deux outils viennent compléter le jeu de stratégie : un quiz interactif ludique pour tester ses connaissances sur la Convention de Faro ainsi qu’une carte interactive du réseau de cette convention en Europe présentant des projets qui s’en inspirent.

  • Illustration serious game Your Faro Way

Découvrez nos autres jeux sérieux

Contactez-nous

Recevez notre

Newsletter !

En savoir +

Abonnez-vous à notre newsletter !